Anasayfa | 100 Questions & Réponses sur la Foi

Pourriez-vous donner plus de détails sur l’existence d’Allah?


İl y a des centaines de preuves reposant sur l’existence d’Allah (Exalté) dans le Noble Coran.

Comme par exemple, “Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées, et la terre comment elle est nivelée?” (Sourate 88 – Al Gasiyah L’enveloppante; versets 17-18-19-20)

Dans ce verset, il est souhaité que l’homme observe les créations qui se trouvent devant ses yeux avec attention, tout en réfléchissant et en sachant que son Créateur est Allah. D’autres versets mentionnent que ceux qui observent attentivement les créatures, auront une foi très forte et ne tomberont pas dans la négation :

Verset et translation:

“Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle İl rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.” (Al Bakarah- (La vache); verset 164)

D’autres versets Coraniques attirent l’attention de la même façon:

“Si tu leur demandes (aux mécréants)  «Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune?», ils diront très certainement: «Allah».(Sourate 29- Al Ankébout – (L’Araignée); verset 61)   

“Et si tu leur demandes qui les a créés,ils diront très certainement: «Allah».” (Sourate 43- Zouhrouf – (L’Ornement); verset 87)

Puisque les choses existent et qu’elles sont artistiques et esthétiques.  Alors, il y a donc un Créateur, un “Fabricant”. L’univers ressemble de cet aspect à un livre rempli de sens, dans un autre aspect, il ressemble à une ville magnifique, parfaite ou encore à une œuvre d’art extraordinaire. Tout comme un livre à un écrivain, le livre de l’Univers possède aussi son auteur. Quel que soit l’écrivain, c’est lui qui écrit chaque lettre de ce livre. Donc celui qui a créé l’univers a, par conséquent, créé aussi tout ce qui s’y trouve et ce, du plus petit atome jusqu’aux planètes et aux créatures. De ce fait, le propriétaire de cet univers possède aussi tout ce qui s’y trouve.

À qui la mer, à lui ce qu’il y a à l’intérieur.  Àqui le champ à lui les plantes. Qui a créé l’arbre, à lui appartient les fruits. Si on devait considérer l’univers tel un arbre alors les humains, représentant les fruits, lui appartiennent et sont son œuvre aussi. Car celui qui ne peut créer un arbre ne peut créer ses fruits. Donc Celui qui a créé l’univers à forcément créer l’homme.

Allah qui a créé l’œil pour l’homme  et a donné à cet œil le don de voir, a créé aussi le soleil. Si le soleil n’existait pas, l’œil ne pourrait voir. Par conséquent, Celui qui a posé l’œil sur le visage de l’homme, qui a mis sur le visage du ciel un œil, le soleil, est le même « être ».

Comme il existe un artisan qui a fabriqué l’aiguille, il est évident qu’il existe aussi un auteur qui façonne l’univers et les fabuleuses créatures.

Si l’on fait ressembler l’univers à une ville où se trouve un dirigeant qui fait en sorte que tout soit en ordre et soit propre, que tout fonctionne en harmonie, alors l’univers possède aussi un dirigeant qui gère et juge de tout. C’est Allah (Exalté).

La raison et l’esprit de l’homme acceptent la présence d’un créateur et la science le prouve. Justement si on prenait la création d’un être vivant par exemple:

a-     les causes ont produit cet être vivant.

b-    cet être, s’est produit tout seul (par hasard).

c-     la nature a produit cet être.

d-    ou cette chose vivante a été créée par quelqu’un de puissant.

Il n’y a point d’autres alternatives pour qu’une espèce puisse exister si ce n’est ceux mentionnés ci-dessus. Le fait que les trois premiers exemples sont logiquement et scientifiquement impossibles, nécessite de croire au dernier point (d) qui est de reconnaitre l’existence d’Allah (Exalté), qui peut être expliqué par l’exemple d’une pharmacie:

«  İmaginons  une pharmacie où se trouvent plusieurs centaines de bocaux dans lesquelles il y a des matières différentes. De tout cela, il nous faut faire une potion qui redonne vie ou un remède efficace. Arrivé à la pharmacie, on constate qu’il y a des potions en abondance et de toutes sortes. Après avoir examiné chaque potion, on voit qu’il a été pris de chaque bocal une quantité précise de matière ou d’ingrédient, une once de ci, trois onces de cela, six ou sept onces d’autre chose et ainsi de suite. Si une once de trop ou de moins aurait été mijotée, la potion n’aurait pas eu l’effet voulu et perdrait alors sa qualité exceptionnelle. Puis, on analyse chaque bocal. On remarque que de chacun des bocaux une mesure précise a été prise dans une telle minutie que s’il y avait eu une quantité de plus ou de moins, l’antidote aurait perdu sa propriété particulière. Alors qu’il y avait plus de cinquante bocaux, les ingrédients ont été pris de chacun d’entre eux selon une mesure et une quantité différente entre  eux. Est-il possible ou probable que les quantités prises des bocaux, après une quelconque coïncidence ou par cause d’une tempête, peuvent se renverser et former d’elles-mêmes un antidote? Y a-t-il une chose plus superstitieuse, impossible et absurde que cela? »

Tout comme cet exemple, chaque créature est telle une potion vivante et chaque plante comme un remède qui a été fabriqué à partir de plusieurs matières différentes en quantité précise. Si on recourt aux causes, aux excuses comme l’antidote formé par hasard après le renversement des substances et qu’on prétend que ces causes ont été la source de cette fabrication, cela serait trop loin de la logique de notre raison ». (Nursi, B. Said. (Lem’alar). Rnk Neşriyat. Istanbul, 2006, p.2002 etc.)

Maintenant utilisons cet exemple pour une personne, un animal ou une plante. La structure de cet être vivant est faite de cellules. Les cellules sont rassemblées dans un nombre précis et constituent différents tissus, ces tissus constituent les organes, les systèmes et finalement l’organisme vivant. Les molécules sont constituées à partir d’une combinaison minutieuse de matières différentes. Dans la constitution même la plus simple des cellules, il y a des milliers de molécules. Chaque molécule a un devoir différent. Les éléments  fondamentaux sont communs chez tous mais un arrangement et un nombre différent de ceux-là provoquent des cellules, des individus mêmes des espèces différents. La formation, par exemple, d’une abeille ou d’une fourmi est impossible avec ces éléments (molécules) qui n’ont aucune raison, sont sourds, aveugles, inconscients et ignorants. Ces éléments ne peuvent s’arranger d’eux-mêmes dans un calcul fin ou grâce à des causes comme un vent ou une tempête survenue. Ces éléments et ces causes ont besoin d’être manipulés par un pouvoir.

Les remèdes préparés dans la pharmacie avec de précises mesures nous montrent qu’un chimiste expert ou un pharmacien est à la tête de tout ça. De même que la création de chaque être vivant nous montre par conséquent l’existence d’un Créateur puissant qui voit, entend, qui est conscient, lucide et qui a de la sagesse.

Share this