Anasayfa | 100 Questions & Réponses sur la Foi

Pouvez-vous expliquer les piliersde la Foi brièvement?


La Foi possède six piliers: ces piliers consistent à croire en Allah, aux anges, aux livres, aux prophètes, au destin et à l’Au-Delà. Pour qu’une personne soit musulmane il doit croire totalement à ces six piliers. Celui qui ne croit pas à l’un de ces piliers  ne peut pas avoir la Foi car tous se relient, ont un rapport l’un avec l’autre.

1-      La Foi en Allah:

Avoir la Foi consiste à croire en la seule et unique existence d’Allah,l’univers est son œuvre. İl n’a aucun équivalent, il est unique par Lui-même, par ses attributs et par Son Acte; ainsi il n’y a pas un être qui Lui ressemble, il n’y a pas un être qui a des attributs comme Ses attributs et il n’y a pas un être qui a un acte comme l’Acte d’Allah, l’Acte d’Allah est sans organes, ni contacts ni mouvements.

Toutes créations, tous présences prouvent, montrent l’existence et l’unicité d’Allah.

Allah est le Seigneur des mondes. Celui qui existe sans début,sans fin, sans endroits, sans comment et ne dépend pas du temps. İl n’a besoin de rien, tout a besoin de Lui, İl est exempt de toute imperfection et ne dépend de rien, tout dépend de Lui. İl ne change pas mais peut tout changer. İl est impensable qu’une autre créature puisse posséder ces titres.

Tous les noms parfaits d’Allah sont rassemblés en Lui et entourent tout l’univers. Tout dépend de Sa volonté. İl possède des beaux noms telser-Rahmane (le Très Miséricordieux), er-Râhime (le Très Très Miséricordieux), el-Gaffare (Celui qui pardonne) et des noms majestueux comme al-Kahhare (Celui qui maudit les mécréants), el-Jabbare (le Contraignant), el-Munetakime (Celui qui accorde un châtiment à qui İl veut parmi les injustes et İl est juste). İl traite ceux qui croient en Lui avec grâce. İl inflige sa fureur à ceux qui désobéissent et se rebellent.

La prièreest consacrée à Allah. Les êtres humains accèderont au bonheur en ce bas-monde et dans l’Au-Delà en obéissant à ses ordres et ses interdictions. C’est une loi divine et rien ne changera cela.

L’esprit humain est insuffisant à comprendre la personnalité, la nature et la véracité d’Allah (Exalté). L’esprit est aussi une créature et possède des limites. Les attributs d’Allah et ses titres sont éternels. İl est clairement net qu’une chose qui a des limites ne peut pas encercler quelque chose qui est éternelle.Quoi que l’on puisse imaginer  Allah en est différent.

Allah n’a d’équivalent ni dans Ses Attributs ni dans Ses Actes. İl est le seul juge, le seul créateur et le seul propriétaire de tous l’univers. İl est le créateur de toutes causes comme İl est créateur des effets de ces causes; c’est Lui qui a créé l’arbre comme il a créé le fruit.

C’est à Lui que sont voué remerciements, prières, reconnaissances et louanges. Chaque musulman prie seulement à Allah et demande de l’aide seulement de Sa part.

“C’est Toi seul que nous adorons et c’est de Toi seul que nous implorons secours.”(Fatiha, 1/5)

Lorsqu’ils commettent un péché, ils se repentent directement à Allah. Ainsi seul Allah (Exalté) peut pardonner les péchés des humains.

 

2-      La Foi aux Anges :

Un des piliers de la Foi est la Foi aux anges. Chaque musulman croit qu’Allah  Le Tout Puissant possède des belles créatures invisibles appelées anges. Ceux-là glorifient Allah et accomplissent les autres missions qui leur sont donnés par Lui. Ces créatures qui sont sans rebellions ne sont pas soumis à un test comme l’humain; leur nature est pure, ils sont innocents et leur grade demeure stable.

Allah Le Tout Puissant, qui fait fonctionner des milliers de sentiments dans le corps humain comme l’amour, la peur, la curiosité, l’esprit, l’imagination et la mémoire;notre Créateur,n’a pas laissé cet univers vide mais l’a enjolivé avec des anges soumis à Lui.

3-      La Foi aux Livres Célestes:

L’un des piliers est de croire aux livres célestes. Même si l’homme reconnait l’unicité et l’existence d’Allah par l’intermédiaire de son esprit, il ne peut pas réaliser quels sont Ses ordres ou Ses interdictions ou comment prier envers Lui, en un mot il ne peut pas savoir comment plaire et avoir l’agrément d’Allah (Exalté). C’est pour cela qu’Allah -LeTout Puissant- a envoyé les livres célestes. Cent des livres célestes ont été envoyé en tant que feuilles et quatre comme livres. Ces quatre livres sont, par ordre chronologique, la Torah (l’ancien testament), les Psaumes, l’Évangile (le nouveau testament) et le Noble Coran .

Un musulman est censé croire à chacun d’eux. Avec l’arrivée du Coran, les autres livres célestes ont perdus leurs effets. Lorsque le Coran a été révélé à notre dernier Prophète Muhammad (p.p.s.l), il est resté intacte jusqu’à nos jours sans qu’une seule lettre même change. Ainsi il a assuré sa protection contre toute altération. Allah dit: “En vérité, c’est nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est nous qui en sommes gardien.” (Hijr, 15/9)

4-      La Foi aux Prophètes:

L’un des piliers est de croire aux prophètes et aux messagers d’Allah. Qu’Allah Le Tout Puissant avertit les gens à travers les prophètes qui sont eux-mêmes des êtres humains est une loi divine.

La prophétie est un grand besoin et une grande générosité pour l’humanité. Allah montre la bonne voie aux gens de par ces guides et instructeurs.

Le devoir des prophètes est de transmettre les ordres qu’ils ont reçus d’Allah, par l’intermédiaire de révélations (l’ange Gabriel) et inspirations, aux gens pour les guider vers la voie de la félicité dans ce monde et l’Au-Delà. Ces personnalités ont deux aspects. L’un est “l’esclavage (serviteur)” et l’autre est “la prophétie (messager divin)”.Sous l’aspect de serviteur, ils obéissent à ses ordres et ses interdictions de façon parfaite et sont exemplaires dans ce domaine. Sous l’aspectde prophétie, ils transmettent la vérité aux gens.

Les prophètes sont les esclaves et les créatures d’Allah. Un musulman doit croire à chacun d’eux. S’il advient qu’il nie la prophétie de l’un d’entre eux il sera en dehors du cercle de l’İslam. Quelqu’un qui ne croit pas en Moise ou Jésus (Paix sur eux) par exemplene peut être musulman. İl est dit définitivement dans le Coran qu’ils sont prophètes. Croire en eux c’est avoir la Foi aux prophètes mais aussi aux livres. Le premier prophète est Adam (p.s.l.) et le dernier est Mouhammed (p.p.s.l.). L’institution de prophétie a pris fin avec le Prophète Mouhammed (p.p.s.l.). C’est la raison pour laquelle on l’appelle  « Hatemuleènbiya » (le dernier des prophètes).

Comme il est indiqué dans ce verset, Mouhammed (p.p.s.l.) n’a pas été envoyé à un certain peuple mais à toute l’humanité: « Et nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur etavertisseur pour toute l’humanité. » (Saba, 34/28)

D’après la citation de ce verset, l’existence de Mouhammed (p.p.s.l.) a toujours été une bonté et une miséricorde éternelle pour l’humanité: “Et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers.” (Enbiya, 21/107)

5-      La Foi en l’Au-Delà :

Le pilier le plus important est de croire en la résurrection après la mort et la vie de l’Au-Delà. Allah Le Tout Puissant, accorde aux gens des générosités matérielles et spirituelles dans la vie mondaine et offrira à ses serviteurs bien-aimés, ceux qui auront réussis l’épreuve dans ce bas-monde, les bontés éternelles, spirituelles comme physiques, du paradis.

Allah (Exalté) qui redonne vie a toutes les plantes et les animaux le printemps alors qu’ils meurent l’automne, ressuscitera sans aucun doute dans l’Au-Delà les gens qui sont morts. C’est une nécessité de Sa Miséricorde et de Sa Justice.

6-      La Foi au Destin:

Le dernier pilier est la Foi au destin. Le destin se partage en deux parties. La première est que chaque êtreavec “ses caractéristiques, sa personnalité et sa forme” est dans la connaissance prédestinée d’Allah et créé par rapport à cela. İl n’est pas lieu d’une certaine épreuve.

La deuxième c’est ce qu’Allah crée par rapport à ce que l’homme choisit de faire de son propre gré (libre-arbitre), en bien ou en mal. L’homme est responsable de cette deuxième partie. (Si l’homme choisit de faire un acte de bien, Allah (Exalté) crée cet acte que l’homme à choisit de faire et Il (Exalté) récompense son serviteur pour l’acte de bien réalisé. Par contre si l’homme choisit de faire un acte de mal, Allah (Exalté) crée cet acte de mal mais Il (Exalté) est insatisfait de son serviteur pour le mal qu’il a choisi de faire).  Le paradis ou l’enfer est le fruit de ce droit de choix reconnu à l’homme.

Share this