Anasayfa | 100 Questions & Réponses sur la Foi

Que fait gagner la Foi à l’homme?


Avec la lumière de la Foi,l’homme monte aux plus hauts du plus haut niveau et gagne une valeur qui mérite le paradis.  Avec l’obscurité de l’incroyance, İl descend aux plus bas du plus bas niveau et atteint un stade qui mérite l’enfer. Car La Foi est un attachement. C’est un lien lumineux qui attache l’homme à Allah (Exalté). Se lier avec Allah (Exalté) ne peut être possible qu’avec l’intermédiaire de la Foi. La vraie valeur de l’homme est évalué par son attachement et son rapprochement à Allah (Exalté). A l’exemple du prestige et de la dignité qui augmente chez une personne qui est proche du Sultan, et bien [d’un point de vue religieux] la valeur d’une personne augmentera selon son rapprochement à Allah (Exalté).

Dans cet univers, si l’homme grâce à la Foi,se lie et se soumet à Allah, si il rentre sous la Protection Divine, alors il est probable qu’il puisse devenir Son calife, Son grand agent, Son invité et même Son ami (Waliy). Ce lien d’amitié avec Allah (Exalté) ne peut s’établir qu’avec la lumière de la Foi. La Foi est une telle lumière, qu’avec elle, l’homme  peut voir la réalité des choses. İl perçoit et  lit d’un degré la sagesse et la signification qui existe parmi les créatures et il comprend ainsi que toutes ces créatures n’ont pas été créés en vain.

Le sentiment le plus beau et le plus agréable que porte l’homme en lui est l’affection. S’il n’y a pas de croyance (Imane), cette affection, par les séparations infinies et douloureuses, met l’homme dans un état de détresse. Par exemple, une mère ignorant l’existence de l’au-delà qui perd son seul et tendre bébé, ressentirait parfaitement cette douleure spirituelle.

L’un des sentiments important que porte aussi l’homme est l’amour. L’amour illuminé par la Foi fait, de toutes les créatures, des amis pour l’homme. Alors s’établit un lien d’amour entre l’homme et l’environnement. L’idée de demeurer éternellement avec les personnes qu’il aime le rend heureux et joyeux. Exemple, Si un docteur fait boire un médicament à un enfant malade que risque de perdre une mère,  et puis que l’enfant après le traitment ouvre les yeux et qu’il est sauvé de la mort, cette situationdonnerait évidemment à sa mère un réconfort et une joie immense.

Comme cet enfant, des millions de gens que nous aimons et qui nous sont proches, se séparent de nous avec la mort. Si on regardecet triste évènement avec la lumière de la Foi, on saura qu’ils n’ont pas disparu pour toujours. Ainsi, les peines et douleures se transforment en une joie et un réconfort infinie.

Si l’homme est privé de la Foi, l’inquiétude d’une séparation éternelle avec les personnes qu’il aime lui causera une torture pareille à l’enfer. Exemple, la plus grande valeur de l’homme est sa raison. Si la raison tombe dans le polythéisme et l’incroyance, l’homme chargera le coeur d’une tristesse et d’une souffrance causé par la disparition éternelle de ces proches. Par ailleurs, la raison peut aussi devenir une machine à tortures à cause de la peur de disparaitre soi-même dans le futur. C’est pour cela que le pécheur, pour échapper aux peines que pourrait lui causer la raison, s’enfuie dans l’alcool ou l’amusement.

Si la raison brillait de la lumière de la Foi, alors la pensée d’être avec ses proches au paradis enthousiasmerait et remplirait l’univers de l’homme. La raison l’amènerait à aimer la vie et les créatures. Cela augmenterait aussi son amour envers Son Seigneur qui lui rend possible de rejoindre ses bien-aimés et lui propose un bonheur éternel parmi eux. C’est donc avec la lumière de la Foi que la raison devient “la raison” et retrouve sa vraie valeur.

Si l’oeil de l’homme s’éclaire avec la lumière de la Foi, alors il verra tout l’univers sous la forme d’un paradis orné de roses et de basilics. İl verra dans chaque créature l’art de la création, le signe d’Allah (Exalté), Sa grâce et Son aide. İl regardera son entourage avec contemplation, méditation et en retirera des leçons. İl comprendra que dans chaque choses repose la preuve de l’existence et de l’unicité d’Allah (Exalté) et en tirera des leçons qui ne feront que renforcer sa Foi. De son point de vue, l’univers deviendra comme un grand livre. İl pourra y lire ainsi les explications cachées.

Lorsque le tympan de l’homme est illuminé par la lumière de la Foi, il entend les bruits spirituels venant de l’univers, il comprend les glorifications que font toutes les créatures pour Allah (Exalté). Grâce à cette fameuse lumière, il entend les chants des vents, les grondements de nuages et les jolis sons de vagues provenant des mers. Il entend les paroles divines et la glorification sublime d’Allah à travers les éclaboussures de pluie et le pépiement des oiseaux ou encore même le dialogue des insectes. Comme si l’univers était devenu le lieu réunissant les musiques divines. Le cœur et l’esprit d’un tel homme ne peut-être rempli que de goûts et de plaisirs.

Par contre lorsque cette oreille est bouchée par l’incroyance, l’homme est alors privé de ces sacrés sons spirituels et délicieux. Ces sons qui donnent plaisir se transforment en son de deuil. Les nobles et belles significations sont alors remplacées par de la peine dans le cœur. Les sons venant de la solitude éternelle, pour ne pas avoir trouvé des amis sincères, rempliront son univers. Il n’entendra seulement le son de la peine et de l’agonie venant de l’état d’être sans propriétaire et sans protection quelconque. Cet état lui fera vivre une vie d’enfer.

On peut dire donc que la Foi donne à l’homme un tel bonheur immense, une bénédiction, un tel plaisir extrême et un réconfort, un tel rang honorable qu’elle est indéfinissable. Car la vision qu’à un musulman sur l’univers est positive. Il voit tout magnifiquement et positivement, il a de bonnes pensées et prend goût de la vie. Il considère toutes les créatures de l’univers comme ses frères ou ses amis. İl n’est donc pas étranger à eux. Touteschoses,aussi nombreux que les noms d’Allah (Exalté), est relié l’un à l’autre par une union harmonieuse. Le monde, paraît chez le croyant, tel un berceau de fraternité.

La lumière de la Foi illumine l’univers de l’être humain et même l’univers lui-même. Elle sauve le passé et l’avenir de l’obscurité. Tout comme elle honore l’être humain, elle met aussi en évidence la perfection qui émane de l’univers. Elle ajoute de la valeur à sa valeur. Grâce à cette Foi, toutes les créatures de l’univers gagne un sens et une signification. Les évènements sortent d’être vue comme une simple coïncidence. İl est clair et perceptible que tout se déroule selon le plan et le programme d’Allah (Exalté).

Le croyant voitdans le fond de toutes choses négatives la Miséricorde, le signe, l’esprit et le visage d’Allah (Exalté)grâce à un magnifique point de vue positif qu’il a puisé de la source de cette lumière de la Foi. İl voit par exemple le côté positif des malheurs comme la maladie. Il pense que les maux et les maladies existent pour compenser ses péchés, pour discipliner/éduquer son égo, pour lui faire gagner de bonnes actions et augmenter son niveau et son degré de Foi ettout ceci, le réconforte.

Le mécréant, lui, voit l’univers et les évènements d’un point négatif et suspicieux. Car l’incroyance estcomme une paire de lunettes noires qui montre toutes choses obscures et affreuses. L’incroyance, voit les créatures comme le résultat d’une coïncidence et sans arbitraire. Aux yeux du négateurtout existe sans but. Toutes les créatures sont étrangères et ennemies les uns aux autres. İl pense que toutes les créatures avancent vers un univers non-existant et vide. La peur et l’anxiété de tomber lui-même dans cet univers éternellement et obscur, rendra son monde infernal.Son univers s’emplira d’obscurité et de problèmes. Son âme donnera place à la haine, la rancune et la désobéissance au lieu de l’amour et de l’affection. Une telle personne vivra une vie d’enfer avant même d’aller en enfer.

Share this