Anasayfa | 100 Questions & Réponses sur la Foi

Quelle est l’importance de la Foi pour l’homme?


1. LaFoi est la raison pour laquelle l’homme a été créé. C’est-à-dire qu’il a été créé pour connaitre son Créateur  par la Foi et pour l’Adorer exclusivement. Si l’homme se comporte conformément à cet objectifde la création, il trouvera le bonheur éternel dans l’Au-Delà, rentrera au paradis sinon il sera éternellement en enfer et subira des peines et des châtiments sans fin. De ce point de vue, la Foi est un moyen, un chemin pour l’homme pour gagner le bonheur éternel, c’est aussi la clé du paradis. Personne ne peut rentrer au paradis sans avoir la Foi en Allah (Exalté). C’est pour cela qu’avoir la Foi et la préserver jusqu’à son dernier souffle sans la perdre ou l’affaiblir, est une bénédiction plus précieuse pour l’homme que le monde et ce qu’il renferme.

Pour souligner la grande importance de la Foi notre Prophète (Paix, Salut et Bénédictions d’Allah Soit sur Lui) a dit dans un hadith:

« Renouvelez votre Foi en disant lâilaheillallah » (il n’y a d’autre divinité qu’Allah);c’est ainsi qu’il attire l’attention sur l’importance de renouveler et de protéger la Foi. Il peut venir à l’esprit une question comme « Est-il possible que la Foi s’affaiblisse ou disparaisse pour devoirà chaque fois la renouveler? »

Sur ce sujet, BediuzzamanSaidNoursi(qu’Allah lui fasse Miséricorde) a commenté la question ci-dessus en ces termes:

“Comme l’homme lui-même et le monde dans lequel il vit se renouvellentconstamment, l’homme a donc besoin de renouveler aussi sa Foi. Car chaque être humain possède d’un point de vue spirituel, plusieurs personnalités en lui-même. Tout comme le nombre de ses années de vie,  le nombre de ses jours, ou encore le nombre de ses heures chacune (parmi eux) est considérée comme étant une “autre personne”.  Car, l’homme qui vitsous l’effet du temps, est un unique modèleoù chaque jour, il devient une autre personne (physiquement,moralement et matériellement).

De plus, tout comme l’homme qui se multiplie et se renouvelle, le monde dans lequel il vit est constamment en mouvement. Untel(univers) part pour donner place à un autre et varie ainsi tout le temps;  chaque jour un autre univers ouvre sa porte. La Foi est la lumière de la vie de chaque individu et la lumière du monde dans lequel il se trouve. Et “Lâ ilâhe illâllah” (il n’y a d’autre divinité qu’Allah)est la clé qui allume cette lumière.

Puisque l’esprit instinctif, le désir, la peur et Satan influencent l’homme alors ils profitent souvent de sa négligence pour endommager sa Foi par des ruses, des doutes ou des hésitations, ainsi ils éteignent la lumière de la Foi.

L’homme montre souvent un état contraire aux règles religieuses. Du point de vue de certaines autorités religieuses, il montre aussi un degré d’incroyance (Koufr) à travers ses paroles et ses gestes. 

Et bien c’est pour cette raison qu’un renouvellement constant de la Foi est un besoin vital pour chaque jour et chaque heure. (Mektoubate : les lettres)

Dans ces passages, on peut voir trois points où est soulignée la nécessité du renouvellement de la Foi :

Le premier point: L’état d’âme d’un homme ainsi que sa pensée et sa compréhension peuvent changer très souvent par rapport au temps dans lequel il vit, au lieu dans lequel il se trouve ou encore à l’environnement qu’il côtoie. Les événements qu’il subit, les travaux qu’il fait ou encore les personnes avec qui il converse laisse chez lui des traces soit positives soit négatives.

Notre Prophète (PSBL) a aussi éclairé cette situation comme suit:

« Le cœur de l’enfant d’Adam subit plus de changements qu’une casserole.  Comme quand la casserolebouillonne l’eau se recueille… » (al-Jâmi' al-saghîr,La petite encyclopédie (Hadith), imam Al-Suyūtī)

« Le cœur de l’enfant d’Adam est tel un moineau. Par jour, İl tourne sept fois et se retourne ». (al-Jâmi' al-saghîr,La petite encyclopédie (Hadith), imam Al-Suyūtī)

« A l’exemple du cœur ;  comme l’aile qui se trouve dans le désert.  Le vent retourne cette aile de l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur». (al-Jâmi' al-saghîr,La petite encyclopédie (Hadith), imam Al-Suyūtī)

Du fait que le cœur et l’état d’âme de l’homme sont vulnérables aux effets extérieurs, dans les hadiths, notre prophète nous ordonne de renouveler souvent notre Foi en disant Lâ ilâhe illâllah.

Le deuxième point: C’est une réalité que l’homme possède en lui des sentiments négatifs comme l’ego, les désirs / des passions et les illusions. Il est réel que le diable nous pousse continuellement au mal en nous insinuant l’hésitation, le doute et des mauvaises pensées (Waswas).  Un moment de négligence suffit à l’homme pour que les pensées négatives puissent causer un doute dans sa Foi. Pour ne pas tomber dans un tel état, le renouvellement de la foi est indispensable.

Troisième point: le fait que l’homme ne peut rester loin de certaines phrases, termes et mots, qui sont considérés comme de l’incroyance (Koufr) aux yeux de certains érudits savants et contraires aux règles religieuses (charia). C’est pour cette raison qu’il y a une nécessité de renouveler sa Foi en disant “la ilahe illallah”.

Un autre chemin pour renforcer et conserver la foi sont de monter le niveau de la foi imitative au niveau de la foi investigative. Cela est possible seulement en lisant des œuvres qui enseignent la recherche sur lesvérités de la Foi en lisant des livres qui répondent à toutes sortes de questions douteuses et hésitantes qui viennent à l’esprit  et en participant régulièrement aux discussions tenues sur le thème de la Foi musulmane. Si l’homme arrive à passer de la Foi imitative à la Foi investigative alors il sera impossible pour lui de perdre sa Foi et de donner son dernier souffle dans la mécréance.

Les savants musulmansdisent que le diable va venir au moment de la mort avec toutes ses ruses et mauvaises pensées pour tromper l’homme et essayer de lui enlever sa Foi. C’est pour cela qu’ils disent avoir peur du moment de la mort.

Ainsi, l’homme peut se protéger des dangers qui peuvent subvenir au moment de la mort grâce à la Foi investigative. Dans la Foi investigative, la Foi ne demeure pas seulement dans la raison de l’homme mais reste gravée et s’étend dans le cœur, l’âme et tous les sentiments. Même si le diable endommage la Foi se trouvant dans la tête de l’homme, il ne parviendra pas à enlever la Foi gravée dans les autres sentiments. Ainsi l’homme restera croyant et mourra en tant que croyant.

 2. La foi est aussi une grande source de morale et un point de support solide. Celui qui atteint la vraie Foi, est aussi capable de défier l’univers, de surmonter les difficultésde la vie et de se libérer du poids des évènements malheureux qui lui arrivent par rapport à la force de sa Foi en Allah (Exalté).

Nos victoires gravées dans l’histoire et devenues légendairessont, sans aucun doute, le plus bel exemple de la force et de la puissance donné par la Foi à l’homme.

Une personne de Foi, quelleque soit la grandeur de l’évènement qui lui arrive, fait face à ces malheurs, ces chagrins grâce à la Foi qui donne confiance et soumission.Avec le sentiment d’acceptation du destin le croyant accueil les évènements et les malheurs qui le touche avec patience et endurance.Le croyant fidèle ne tombe pas dans le désespoir ni dans le pessimisme. Il n’a pas recours à la rébellion.

Cela provient de la force et de la puissance que la Foi lui procure. Il est souvent possible de voir que les gens incroyantsse suicident et mettent ainsi fin à leur vie dès qu’ils sont confrontés à la moindre difficulté ou le moindre malheur. Le fait que le suicide n’est pratiquement jamais vu dans les pays majoritairement musulmans mais augmente en revanche très rapidement  dans les pays civilisés et riches en est une preuve évidente.

Notre Prophète (PSBL), dans des hadiths sacrés, montre comment la Foi donne la force et le pouvoir de résister:

« Le croyant est telle une plante verte. Les rafales de vent qui ne manquent pas l’inclinent mais ne la cassent pas. Au contraire ils lui redonnent vie et santé.  L’hypocrite (le mécréant), lui, est telle une plante sèche. Ses feuilles tombent et sa racine se casse et meurt par ces vents violents. »  (Bukhari, Tahwid)

« La situation du croyant est étonnante et tout ce qui lui arrive, c’est pour son bien.  S’il reçoit une bénédiction et qu’il est reconnaissant, c’est un bien pour lui.  Et s’il est affligé d’une lourde épreuve et qu’il se montre patient, c’est aussi un bien pour lui.»  (Mouslim, Zouhd)

Share this