Accueil

Todos los Artículos

Comment l’au-delà est-il évoqué dans le Christianisme et le Judaïsme?
A- La Croyance de l’Au-Delà dans le Christianisme D’après ce que nous apprend le Coran, Hz. Jésus nous informe sur l’existence de l’au-delà alors qu’il est bébé dans son berceau: “Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.” (Marie, v.33)
Comment est traitée la croyance en l’au-delà dans le Coran?
La place et l’importance de l’au-delà dans le CoranL’une des plus importantes différences entre le Coran et les autres livres divins ou non divins appartenant aux autres religions, est que le Saint Coran consacre une très grande place à l’au-delà et donne beaucoup d’informations à ce sujet. Voyonsce sujet sous différents sous-titres:L’au-delà est l’un des desseins principaux du Coran:
Que signifie la Foi?
La Foi: faire confiance, croire à une parole de tout coeur, attester celui qui apporte  cette parole, croire sans doute et sans hésitation en la véracité d’une chose.
Comment définir la Foi?
La Foi est un état qui a un rapport avec le cœur et la conscience.Celui qui croit de tout cœur aux bases fondamentales de la Foi est “mumine”(musulman dans son sens propre),  c’est-à-dire qu’il a la Foi. La Foi se proclame par la langue et se manifeste par l’affirmation du cœur.
Quelle est la nature de la Foi?
La Foi, en termes de nature, c’est un don d’Allah, c’est le plus grand cadeau d’Allah aux humains. Allah (Exalté) accorde la foi à qui Il veut. De l’autre côté on ne peut pas dire que l’homme (le serviteur d’Allah=Koul) n’a aucun rôle dans ce mérite.Au contraire, l’homme doit avoir le souhait, la volonté de cheminer vers la foi en utilisant son libre-arbitre.Sur cette réclamation, Allah (Exalté), le guidera vers la Foi et la bonne voie.“Les Pieux “de l’İslam ont décris la Foi comme suit:
En combien de parties se partage la foi?
La Foi se partage en 2 parties:1. La Foi İcmali (englobante, complète)2. La Foi Tasfili (preuves textuaires, détaillés)Que veut dire “la Foi İcmali”?C’est croire à l’ensemble de tout ce que notre Prophète (PSBL) a reçu d’Allah (Exalté) et sur ce, ce qu’il a renseigné.Si une personne dit, en ayant la conscience du sens et en acceptant sa signification:
Que signifie Amentu? Quelles sont les fondements de la Foi ?
Amentu, c’est le terme des bases essentielles de la Foi de l’İslam.En arabe  “âmentu” est le verbe conjugué à la 1ère personne du singulier du verbe “âmene ” qui veut dire “je crois”, il passe trois fois dans le Coran dans les passages où l’interlocuteur utilise cette expression pour déclarer sa Foi. (Voir Sourate Younous, 90; Sourate Yâsin, 36-25; Sourate Choura, 42-15)
A quoi sert-il de croire? Pourquoi l’homme doit-il croire?
-“Croire” veut dire être absolument convaincu d’une chose juste.Quiconque croità une chose prouvée à partir de certaines preuves claires, n’a pas le luxe d’hésiter, de douter entre « croire ou ne pas croire », c’est à présent définitif puisque les preuves sont là.
Est-ce entre les mains de l’homme d’avoir la Foi?
C’est aussi Allah (Exalté) qui donne la Foi. Malgré cela, Allah (Exalté) Donnela foi à celui qui le souhaite. L’homme (le serviteur) souhaite trouver la bonne voie et Allah (Exalté) l’y mène.D’après le commentaire de Sa’d-ıTaftazanî la Foi:”C’est la lumière que le Très Grand Allah (Exalté) à placé dans le cœur du serviteur qu’İl choisit après que ce dernier le réclame.”(SaidNursi, İcharatul-ijaz)
Le besoin de croire vient-il de la naissance?
Dans son œuvre intitulée “Le sens de la religion et la psychologie de l’enfant”, le psychologue Suisse Pierre Bovet écrit que tous les enfants arrivé à un certain âge ont comme une religion naturelle, laleur, en un autre sens ils ont une religion particulière à leur nature même.
Peut-on parler d’un niveau et d’un développement dans la Foi?
La Foi est comme une graine qui grandit puis se développe jusqu’à devenir un arbre.Les érudits islamiques ont d’abord séparé la Foi en deux niveaux:1- La Foi imitative (Taklit)2- La Foi d’investigation (tahkik)
Pouvez-vous expliquer les piliersde la Foi brièvement?
La Foi possède six piliers: ces piliers consistent à croire en Allah, aux anges, aux livres, aux prophètes, au destin et à l’Au-Delà. Pour qu’une personne soit musulmane il doit croire totalement à ces six piliers. Celui qui ne croit pas à l’un de ces piliers  ne peut pas avoir la Foi car tous se relient, ont un rapport l’un avec l’autre.1-      La Foi en Allah:
Que fait gagner la Foi à l’homme?
Avec la lumière de la Foi,l’homme monte aux plus hauts du plus haut niveau et gagne une valeur qui mérite le paradis.  Avec l’obscurité de l’incroyance, İl descend aux plus bas du plus bas niveau et atteint un stade qui mérite l’enfer. Car La Foi est un attachement. C’est un lien lumineux qui attache l’homme à Allah (Exalté). Se lier avec Allah (Exalté) ne peut être possible qu’avec l’intermédiaire de la Foi. La vraie valeur de l’homme est évalué par son attachement et son rapprochement à Allah (Exalté).
La Foi a t-elle un effet bénéfique sur la santé? Existent-ils des recherches scientifiques réalisées à ce sujet?
La Foi apporte la joie de vivre, le sentiment de s’attacherà la vie. Pour celui qui a la Foi, la vie etl’existence est agréable.  Le croyant voit la viecomme une grâce d’Allah (Exalté). L’environnement social et naturel, il le voit comme une oeuvre d’art d’Allah (Exalté), dans lequel il est une partie qui complète cet environnement. Cette personne considère que rester en vie est une mission et qu’elle doit lutter pour cela jusqu’à ce que cette mission prenne fin.
Quelle est l’importance de la Foi pour l’homme?
1. LaFoi est la raison pour laquelle l’homme a été créé. C’est-à-dire qu’il a été créé pour connaitre son Créateur  par la Foi et pour l’Adorer exclusivement. Si l’homme se comporte conformément à cet objectifde la création, il trouvera le bonheur éternel dans l’Au-Delà, rentrera au paradis sinon il sera éternellement en enfer et subira des peines et des châtiments sans fin.
Comment est la vision du monde selon un croyant et un incroyant?
Le monde est observé à travers deux paires de lunettes. La première lunette est celle de la foi, l’autre celle de la dénégation.
Pouvez-vous évaluer sous ses différents aspects l’homme qui a la Foi et celui qui ne croit pas ?
L’homme est en relation avec toutes les créatures. Il est en échange avec elles. Il est obligé, de par sa nature, d’être en rapport, en dialogue et en voisinage avec tout ce qui l’entoure, aussi bien physiquement que spirituellement. L’homme dans ce cas a six aspects; droit, gauche, devant, derrière, bas et haut.  L’homme en mettant la lunette de la foi et la lunette de l’incroyance peut voirles créatures se trouvant dans ces six aspects et leurétat.
Les gènes ont-ils un effet sur la croyance ou l’incroyance de l’homme? Cela efface- t-il la responsabilité de l’homme?
Être intelligent ou ignorant n’est pas proportionnelle au fait d’être croyant ou incroyant. Si c’était le cas, cela aurait été injuste. Sinon ceux qui sont  très intelligents devraient être croyants et ceux qui ne le sont pas ne devraient être incroyants.
En combien de groupe se divisent les gens en matière de croyance et de mécréance?
İls sont divisés en trois:1 – Les croyants,2 – Les mécréants,3 – Les hypocrites (Mounafik).-On appelle “croyant “ celui qui croit aux règles fondamentales de l’islam qui sont obligatoires et ce, en les approuvant sans hésitation.
Qui est le croyant? Quelles sont ses caractéristiques?
Le croyant est celui qui croit en Allah, à l’Au-Delà et aux autres piliers de la Foi. Si une personne dit « Je suis musulman », il est accepté en tant que croyant.Nous pouvons compter comme suit plusieurs caractéristiques du musulman qu’Allah (Exalté) nous a fait savoir dans le Saint Coran:• Les croyants adorent Allah (Exalté) seul sans rien Lui associé. Mise à part Lui (Exalté) ils ne vénèrentpas d’autres choses dans leur esprit. (Al-Fatiha, 1/1-7; An-Nisa, 4/36)
Qu’est-ce que la mécréance?
Couvrir ou couvrirles bénédictions acquises sans remerciement pour cela, montrer de l’ingratitude. C’est pour cette raison que la nuit est appelée “kâfir” (qui couvre) en arabe car elle couvre tout avec son obscurité. Le terme kufur(mécréance) c’est le contraire de la croyance; kufr signifie “incroyance”. Autrement dit, c’est nier, mécroire l’existence et l’unicité d’Allah (Exalté), la prophétie et les faits définitifs, les messages que Hz. Mohammed (PSBL) a apporté d’Allah (Exalté).
Qui est le mécréant? Quelles sont les causes qui mènent à l’incroyance?
Le mot « mécréant » est utilisé pour celui qui rejette l’İslam, qui montre de l’ingratitude envers les biens, reste distant, les évite ou les couvre. En tant que terme, ce mot veut dire celui qui n’a pas la Foi.On appelle aussi “mécréants” ceux qui nient l’İslam, le Saint Coran et le prophète Mohammad (P.S.B.L.). Ainsi, un verset du Coran, dans lequel les Juifs sont invités à l’İslam, dit:
Quelle est la différence entre la croyance (imane) et la mécréance (koufr)?
Le terme koufr veut dire “couvrir”. Dans la littérature islamique ce terme veut dire démentir les propos qu’a apporté le Prophète d’Allah (PSBL). En d’autres termes c’est nier une ou toutes les bases définitives de l’islam que Muhammed (P.S.B.L) a apporté et prêché. 
Quelle est la position de celui qui désapprouve seulement l’un des principes de la Foi?
“La Foi ne peut être divisée.”C’est-à-dire que les pilliers ou les principes de la Foi sont un ensemble, ne pas croire àl’un d’entre eux est suffisant pour mener l’homme hors de la religion.Autrement dit, celui ou celle qui ne croit pas àl’un des six pilliers de la Foi, est condamné àperdre sa Foi.  Si la personne éprouve, par la suite, du regret, du chagrin d’avoir apostasié.  Le pardon existe et le retour est possible...  Pour cela, İl doit alors se repentir sincèrement et renouveller sa Foi.
Quelle est la logique de punir celui qui meurt mécréant (kafir) avec l’enfer éternel? Est-ce juste?
Voilà comment Bediuzzamane Said Noursi éclaire dans l’une de ses explications, pourquoi celui qui meurt mécréant doit demeurer à tout jamais en enfer:“Question: le péché commis par mécréance et dénégation par l’incroyant est limité et n’occupe qu’une petite partie du temps. Est-ce conforme à la justice divine ou à la sagesse prééternelle d’Allah de le punir par une punition éternelle qui n’a pas de fin. Comment la compassion d’Allah (Exalté) puisse permettre cela?
Quel est le rapport de l’acte pieux et de la prière avec la Foi?
L’acte (ou l’action) est de pratiquer ce que l’on croit, accomplir les ordres que la religion exige et éviter ce qu’il interdit. L’acte a un rapport très proche avec la Foi. L’homme adopte d’abord une idée, croit en sa véracité puis pratique la chose en laquelle il croit. Avec cela, l’acte pieux n’est pas une partie de la Foi.
Est-il nécessaire de déclarer la Foi par la parole?
Déclarer la Foi avec la parole n’est pas une des conditions de la Foi. Même si l’homme ne prononce pas sa Foi avec la parole, il est tout de même considéré comme croyant. Or, comment peut-on être au courant de la Foi de quelqu’un s’il ne la prononce pas par la parole?
La Foi imitative est-elle suffisante de nos jours?
De nos jours, la Foi imitative fait face à beaucoup d’illusions et de doutes envers quoi elle risque d’être bouleversée puis détruite. Quoiqu’auparavant la Foi imitative était suffisante, le fait qu’elle ne l’ait plus de nos jours est expliquée ainsi par Ali Fuat Başgil ( Ali Fouate Bachgile):
Comment pourrait-on renforcer notre Foi?
La Foi est une lumière, une bénédiction d’Allah (Exalté).  Mais elle est aussi un savoir, une réalité àapprendre. İl y a deux façons de renforcer sa Foi:La première et la primordiale, c’est d’apprendre la doctrine sunnite de ahlus sunnah wal djamaah (ceux qui suivent les paroles et les actes du Prophète Mohammed -P.S.B.L-) en restant dans la voie du Coran et de la Sounnah. C’est un besoin essentiel à notre époque de porter un regard analytique sur la doctrine sunnite.
Que doit faire le pécheur pour ne pas perdre sa Foi?
İl doit se rappeler constamment que négliger les devoirs que sa croyance exige est une erreur et un péché. Il doit ressentir de la tristesse face à cette situation. İl doit demander l’aide d’Allah (Exalté) pour accomplir les ordres de la religion et vivre telle que la Foi l’exige. Enfin, il doit lutter (contre son ego) pour ne plus commettre de péché et se repentir en demandant sincèrement pardon à Allah (Exalté).
Que veut dire avoir la Foi en Allah?
Cela signifie croire à l’existence d’Allah et à son unicité, le connaître à travers ses attributs et ses noms magnifiques. La Foi en Allah (Exalté) est la base de toutes les religions. Croire en Allah, placer sa confiance en Lui et ressentir le besoin de prier vient de la nature de l’homme. Ce sentiment est inné c’est-à-dire qu’il est né avec l’homme et a toujours existé à chaque époque de la vie.
Quelle est l’importance de la Foi en Allah?
La base de la Foi en Allah (Exalté) est telle que la base d’un édifice ou la racine d’un arbre. En conséquence, si l’arbre ne peut exister sans la racine comme le bâtiment ne peut être sans la base alors les bases fondamentales de la Foi ne peuvent être sans la Foi en Allah (Exalté). Car toutes les branches de la Foi prennent forme dans la racine de la Foi en Allah (Exalté). 
Est-il possible pour nous de voir l’Essence d’Allah (Exalté) et de comprendre sa nature?
İl est impossible pour l’homme de voir l’Essence d’Allah (Exalté) dans ce monde et encore moins de comprendre réellement sa vraie nature.Car les sentiments et la raison de l’homme sont limités. İls ne sont pas aptes à comprendre la nature d’Allah (Exalté). Par contre, il peut comprendre l’existence et l’unicité de son Créateur à travers les créatures et reconnaître ainsi Son pouvoir, Ses attributs et Ses noms.
Pourriez-vous donner plus de détails sur l’existence d’Allah?
İl y a des centaines de preuves reposant sur l’existence d’Allah (Exalté) dans le Noble Coran.Comme par exemple, “Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées, et la terre comment elle est nivelée?” (Sourate 88 – Al Gasiyah L’enveloppante; versets 17-18-19-20)
Pouvez-vous prouver l’existence d’Allah par des preuves logiques?
İl est toujours plus facile de prouver quelque chose qui existe que quelque chose qui n’existe pas. Pour prouver l’existence d’une sorte de pomme, il suffit de montrer une seule pomme. Alors que celui qui affirme sa non-existence est obligé de voyager à travers tout l’univers pour prouver cela mais ceci est très très difficile même impossible. Nous pouvons donc dire, à partir de cela qu’il est impossible de prouver une non-existence…
En observant l’univers peut-on voir certains signes sur l’existence d’Allah?
İl est intéressant de constater qu’Allah (Exalté) qualifie les phrases du Saint Coran ainsi que les oeuvres du livre de l’univers comme “âyet” (signe). Les versets du Coran au sujet de l’univers parlent beaucoup du ciel. Allah attire souvent notre attention sur le ciel que nous voyons tous les jours et qui nous impressionne généralement.“N’ont-ils pas observé le ciel au-dessus d’eux, comment Nous l’avons bâti et embelli…” (Sourate Kaf, 50/6)Dans un autre verset Il (Exalté) dit:
Pourriez-vous donner des informations sur les attributs d’Allah?
Allah est unique; ses beaux attributs (esmau’l-husna) multiples.Dans le Saint Coran et dans les hadiths nombreux des beaux attributs d’Allah sont mentionnés .En réalité, on peut considérer ces attributs en deux groupes:
Quelles sont les attributs d’Allah et en combien se divisent-ils?
Les attributs divins se divisent en deux groupes, les “attributs de l’Essence” (Sifât zâtiyya) et les attributs de la Perfection (Sifât suboutiyya).Les attributs “zâtiyya”, c’est-à-dire les attributs qui se rapportent à Allah (Exalté) et qu’aucune autre créature ne peut porter ou posséder.Les attributs “suboutiyya”, c’est-à-dire les attributs qui décriventla nature et les caractéristiques d’Allah (Exalté).
Que signifie le “tevhid”?
Tevhid: “Unicité”, “Croire à l’unicité d’Allah, qu’il n’y a d’autre divinité que Lui”. Son terme vient du verbe vahadé (وحد), qui signifie « unifier », « rendre unique ». C’est aussi répéter la parole “Lâ ilahé illallah” (il n’ y a pas de divinité autre qu’Allah).
Quelles sont les preuves de l’unicité d’Allah (tawhid)?
· Prétendre qu’il y plus qu’une divinité n’est pas acceptable logiquement.Les savants de l’İslam (les savants de Kalâm) ont présenté plusieurs preuves pour prouver l’unicité d’Allah. L’une des preuves les plus importantes, appelée Bourhan-i tamanou, est la preuve qui dément la revendication de plusieurs divinités.
Que signifie qu’Allah est exempt de lieu et de temps, pouvez-vous l’expliquer en quelques exemples?
L’essence et les attributs d’Allah sont prééternels. Notre personnalité et nos attributs, à nous, ont été créés par la suite. İl est bien certain que l’on ignore Son Essence et Ses attributs comme il se doit, on ne peut saisir justement Son Essence exemptée d’endroit et du temps. Comment pourrait-on être apte à le comprendre alors qu’on ne comprend même pas encore ce qu’est le temps!
Quelle est la différence entre “Allah” décrit dans le Coran et la croyance des “dieux” des adeptes des autres religions et quels sont les traits caractéristiques du Créateur selon l’islam?
Le saint Coran répond à cette question avec une Sourate très courte mais qui contient une signification très profonde (la sourate Al İhlas -le Monothéisme-). Avec cette sourate, Allah souhaite rectifier une erreur très commune entre les gens et IL souhaite aussi protège les musulmans de tomber dans la même erreur que les chrétiens. Dans la sourate “Al İhlas”, Allah répond à la question abordée ci-dessus, par translation:
Comment est-ce que la négation de l’existence d’Allah équivaut à un homicide?
Toutes les créatures qui se trouvent dans l’univers sont témoins de l’existence d’Allah. Celui qui nie cela commet un meurtre aussi grand que l’univers. C’est aussi un meurtre infini parcequ’il n’honore pas et ne respecte pas les droits des créatures.
Pouvez-vous donner des exemples sur les effets positifs de la foi en Allah sur l’homme?
L’époque dans laquelle nous vivons promet, spirituellement et matériellement, du bonheur à l’homme. Seulement on ne peut pas dire que les choses proposées à l’homme en réponse à ses désirs et que toutes les possibilités qu’il possède le rend heureux. La plus grande preuve est le taux des cas dépressifs et des suicides qui augmente chaque jour. D’ailleurs il est intéressant de constater que dans les pays développés où la situation financière est élevée, ce genre de cas est plus courant.
Que veut dire l’Au-Delà?
L’Au-Delà est le temps qui va commencer et durer éternellement après la fin de la vie terrestre. Le début de ce temps (l’Au-Delà) commencera après la fin du monde. (l’apocalypse)
Que veut dire avoir la foi en l’Au-Delà?
Etant donné qu’on appelle l’Au-Delà; le temps qui va commencer après la fin du monde ou l’apocalypse, alors la foi en l’Au-Delà signifie que ce bas monde, comme tout ce qui a été créé dedans, va être anéanti et prendre fin (Qiyama). Ce monde va se transformer en une autre forme (Hachr), que les gens vont être réssusciter et sortir de leur tombe (Résurrection), qu’ils vont être questionné sur tout ce qu’ils ont fait sur terre (Suhuf, le jugement).
Quelles sont les étapes de la vie de l’Au-Delà?
La vie de l’Au-delà se sépare en quatorze étapes:1- La vie dans la tombe (Berzakh)2- Le soufflement de la corne3- La fin du monde (l’apocalypse)4- La résurrection5- Le rassemblement6- La rétribution (remise du livre des actions bonnes / mauvaises)7- La reddition des comptes8- La balance9- Le bassin de Kawsar10- Le pont (Sirat)11- L’intercession12- Le Purgatoire (A’raf)13- L’Enfer14- Le Paradis 
Quelles sont les preuves de l’existence de l’au-delà?
Beaucoup de preuves montrent l’existence de l’au-delà.La terre est l’une de ces preuves.“Regarde donc les effets de la miséricorde d’Allah comment İl redonne la vie à la terre après sa mort. C’est Lui qui fait revivre les morts et İl est Omnipotent.”  (Sourate les Romains, v.50)A travers ce verset on peut voir des exemples qui nous aideront à mieux comprendre ce sujet.
Pouvez-vous prouver le besoin de la résurrection et l’existence d’une vie éternelle?
Les qualités données à l’homme sont chacune des preuves qu’il a besoin d’être ressuscité et qu’il existe bien une autre vie.La éphémérité de l’homme et son désir de vivre éternellement
Quelle est l’importance et l’intérêt pour la société et l’individu de croire à l’au-delà?
La foi en l’au-delà est l’une des bases fondamentales de l’İslam. Selon l’İslam il existe bien un autre monde où tout les êtres humains seront puni ou récompensé le Jour du Jugement selon leurs actes. Dans le verset 28, de la sourate Al Baqarah (La vache) il est dit:“Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’İl vous a donné la vie, quand vous en étiez privé? Puis il vous fera mourir, puis İl vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.”